Drainage souterrain des chaussées municipales
Attention : Cette formation, anciennement nommée Drainage des chaussées municipales, a uniquement subi une petite modification au niveau du titre, avec l'ajout du terme souterrain au drainage, pour plus de précision. Le contenu demeure le même.
Le but de cette formation est de vulgariser les bonnes pratiques relatives au drainage souterrain des chaussées urbaines auprès des intervenants municipaux.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs, aux personnels techniques, qu’aux intervenants municipaux œuvrant dans le domaine des chaussées municipales.
Objectifs spécifiques
Sensibiliser les intervenants municipaux sur l’importance d’un système efficace de drainage souterrain pour garantir une bonne circulation de l’eau dans la structure de la chaussée, et contribuer de ce fait à augmenter sa durée de vie.
CONTENU DU COURS
-
Impact de l’eau sur la chaussée;
-
Explication du phénomène d’infiltration et de drainage;
-
Description et importance des facteurs influençant le dimensionnement selon les particularités du milieu urbain;
-
Normes de conception des drains relative au positionnement, aux pentes, au diamètre, aux types des matériaux, etc.
-
Proposition de solution de drainage et précaution à prendre pour assurer le drainage efficaces d’une chaussée urbaine
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Le cours se déroule sur une durée de 3h et comprend le :
-
Module Drainage des chaussées urbaines.
MATÉRIEL DIDACTIQUE
- Plan de cours
- Manuel du participant (PPT présenté)
- Attestations de réussite et l’obtention de 0.3 (UEC)
- Guide de drainage souterrain des chaussées urbaines
François Duhaime, ing., Ph.D
Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, François Duhaime, ing., Ph.D. est professeur de géotechnique et d’hydrogéologie au Département de génie de la construction de l’ÉTS depuis 2013. Il enseigne la mécanique des sols, l’hydrogéologie et les méthodes expérimentales en géotechnique au baccalauréat et aux cycles supérieurs. Ses travaux de recherche en collaboration avec l’industrie sont centrés sur l’hydrogéologie des barrages et des tunnels, le comportement des argiles sensibles et le traitement des sols contaminés par stabilisation/solidification. Récemment, il a développé un axe de recherche sur le drainage des chaussées et la conception de chaussées submersibles. Il participe présentement à la révision du guide sur le drainage souterrain des chaussées urbaines du CERIU.
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.