Aller au contenu principal
07
juin 2023
De 9 h 00 à 12 h 00
Espace Surface : les contraintes et défis des aménagements verts
Webinaire

Espace Surface : les contraintes et défis des aménagements verts

Mercredi le 7 juin 2023

Le CERIU organise sa 13e matinée Espace Surface, qui est devenu un rendez-vous pour les professionnels  intéressés par les infrastructures de surface depuis 2017. Organisée deux fois par année par le Conseil permanent Infrastructures de surface, cette matinée regroupe les municipalités, les associations, les universités, les firmes de génie-conseil et les entrepreneurs.
 
Les discussions porteront sur les démarches necessaires  pour perméabiliser un stationnement versus une route, les limites d’application des techniques de verdissement selon le milieu tout en appuyant avec des exemples pratiques.

Clientèle visée

Professionnels  intéressés par les infrastructures de surface : les municipalités, les associations, les universités, les firmes de génie-conseil et les entrepreneurs.

Objectifs généraux

L’objectif vise à démontrer les avantages des infrastructures vertes sur les chaussées et l’environnement.

Conférences :

  1. Évaluation environnementale et hydrologique d'un enrobé drainant comme ouvrage de gestion des eaux pluviales :

    Sophie Duchesne (INRS);
    Jean-Philippe Robitaille (MTMD)
     
  2. Pourquoi et comment réduire les surfaces imperméables sur les rues locales :

    - Fabienne Mathieu (Écoterritoire)
     
  3. Aménagement de la trame urbaine selon les services écosystémiques, le développement durable appliqué :
         
    - Mélanie Glorieux (Rousseau-Lefebvre)
     
  4. Réaménagement de la rue Saint-Maurice

    - Julien St-Laurent et Alexis Petridis (Ville de Trois-Rivières)

Sophie Duchesne, ing. (conférencière)

Madame Sophie Duchesne est ingénieure, professeure-chercheuse à l’INRS-ETE depuis 2007. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et d’un doctorat en sciences de l’eau. Après une expérience postdoctorale en France, Mme Duchesne a occupé un poste d’analyste en ressources hydriques au Service des infrastructures de la Ville d’Ottawa, puis elle a été associée de recherche à l’INRS. Elle dirige actuellement des recherches portant sur la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain ainsi que sur la gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable.

Jean Philippe Robitaille (conférencier)

Titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Monsieur Jean-Philippe Robitaille travaille à la Direction de l’environnement du ministère des Transports et de la Mobilité durable depuis 2010. Il occupe la fonction de conseiller en environnement et il est principalement responsable de la gestion environnementale des sels de voirie de même que de la gestion de la végétation des abords de route. Jusqu’à tout récemment, M. Robitaille agissait également à titre de chargé de projet pour l’essai d’un enrobé drainant et d’une chaussée réservoir comme ouvrage de gestion des eaux pluviales.

Fabienne Mathieu, Urb., MBA

Architecte et urbaniste de formation, Madame Fabienne Mathieu a choisi d’orienter sa formation vers la protection des milieux naturels en complétant une maîtrise en environnement afin de réaliser sa vocation « Contribuer à un développement durable des territoires et des villes ». Rapidement confrontée à des situations de gestion, elle a complété un diplôme de 2e cycle en administration. Elle a oeuvré dans le milieu municipal pendant 28 années où elle a occupé des postes de directions dans différents services au sein de la ville de Québec, et de directrice générale de la municipalité de Stoneham.
En 2011, elle a fondé Écoterritoire , (Écogestion-solution)firme de consultant en urbanisme et en environnement, spécialisée en aménagement durable du territoire, en gestion intégrée de l’eau, en gestion durable des eaux pluviales et en acceptabilité sociale. Soucieuse de contribuer au développement de milieux de vie exceptionnels et consciente de l’impact des pratiques urbanistiques sur les milieux naturels.
Elle a travaillé durant toute sa carrière à mettre en oeuvre des politiques, des plans directeurs, des réglementations et des projets novateurs qui prennent en compte les enjeux du développement durable. De façon générale, son leadership mobilisateur et ses habiletés en communication l’ont beaucoup aidé à transformer en consensus des visions et des objectifs souvent très diversifiés. Bonne communicatrice et pédagogue dans l’âme, elle s’implique dans l’enseignement universitaire et dans l’éducation et la sensibilisation du public, par l’animation de diverses formations et conférences.

Mélanie Glorieux, architecte paysagiste, M. Ing., associée, SITES AP (conférencière)

Madame Mélanie Glorieux est architecte paysagiste avec une maîtrise en génie de l’environnement qui travaille en milieu privé depuis plus de 25 ans. Son expertise pointue dans la conception de projet intégrant les infrastructures vertes et les phytotechnologies s’inscrit dans son souci de protection des milieux naturels. En tant que première professionnelle certifiée SITES AP au Canada, elle mise sur la régénération des sites afin d’assurer le rendement des services écosystémiques pour la communauté. Elle participe aussi à la rédaction et la révision de documents d’industrie tant au niveau local que national, en plus des conférences, afin de partager et discuter avec les autres professionnels et décideurs.

Julien St-Laurent (conférencier)

Détenteur d’un baccalauréat en géographie environnementale ainsi que d’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Monsieur Julien St-Laurent occupe la fonction de Chef de service environnement pour la Ville de Trois-Rivières. Il fait partie de l'équipe du Grand projet de la rue Saint-Maurice, récipiendaire d'un prix au Mérite Ovation Municipale de l’UMQ.

Alexis Petridis, ing. (conférencier)

Monsieur Alexis Petridis est diplômé en génie civil de l’université Laval. Il est à l’emploi de la Ville de Trois-Rivières depuis qu’il a terminé ses études en 2014, où il collabore à la conception et à la réalisation de divers projets d’infrastructures urbaines. Il a agi à titre de chargé de projet pour le Grand projet de la rue Saint-Maurice, en coordonnant les différentes étapes du projet, en organisant les rencontres et consultations et en effectuant la surveillance du chantier.

7-06-2023_Webinaire


Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

En ligne en tout temps

Le CERIU innove dans ses formations en adoptant le système d'apprentissage LMS (Learning Management System)

Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

Allez à votre rythme !

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.
 

2024 © CERIU | Plan de site