Aller au contenu principal
Espace Surface- 12 février 2026
Webinaire
Nouveau!

Espace Surface - Infrastructures de surface et carboneutralité – Innovations et solutions pour réduire notre empreinte environnementale

Thème : Infrastructures de surface et carboneutralité – Innovations et solutions pour réduire notre empreinte environnementale

Pour sa 18ᵉ matinée Espace Surface, organisée par le Conseil permanent – Infrastructures de surface, le CERIU mettra en lumière les défis et les solutions permettant de réduire l’empreinte environnementale des infrastructures de surface.

L’événement explorera comment les pratiques actuelles et émergentes peuvent contribuer à diminuer les émissions de GES et à réduire l’empreinte carbone tout au long du cycle de vie des projets.

Bien que quelques municipalités développent actuellement des balises et des outils d’évaluation, tels que des tests climat, ces mécanismes sont encore en élaboration et ne sont pas uniformisés. Si certaines mesures environnementales commencent à s’intégrer dans les processus de sélection des consultants et des fournisseurs, un cadre complet demeure à construire pour inclure l’ensemble des intervenants, notamment les entrepreneurs en construction.

Clientèle visée

Les municipalités, les associations, les universités, les firmes de génie-conseil, les entrepreneurs et tout intervenant intéressé par les matériaux et techniques innovants en infrastructures routières. 

Objectifs généraux

Sensibiliser les acteurs municipaux et professionnels aux solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone;

Objectifs spécifiques

Partager des outils et des pratiques permettant d’établir des mesures de performance environnementale plus cohérentes et complètes.

Une occasion privilégiée de réfléchir ensemble aux moyens de concrétiser la carboneutralité dans les infrastructures urbaines, tout en stimulant l’innovation.

1- En Route vers la décarbonisation de l’industrie de l’asphalte, Stéphane Trudeau, Bitume Québec

2- Le génie au service de la décarbonation des routes, Jean Claude Carret, ÉTS

3- Activer notre levier individuel, donneur d’ouvrage et maitre d’œuvre, pour le bien commun de la décarbonation, Julie Hébert, et Yvan Paquin, Eurovia

4- à venir 

5- à venir 

Stéphane Trudeau (Conférencier)

Stéphane Trudeau, obtient en 1996, un baccalauréat en génie civil, de l’Université de Sherbrooke.

Il s’est spécialisé très tôt dans les liants bitumineux. Il a travaillé pendant 22 ans dans ce secteur d’activité pour plusieurs des plus grandes compagnies comme McAsphalt, Shell et Colas. Il aura été, entre autres, responsable technique, de la qualité, de la recherche et du développement, des opérations et des ventes.

Depuis 2020, Stéphane Trudeau est directeur technique de Bitume Québec. Une organisation qu’il connaît bien puisqu’il a été président de 2003 à 2004, et il a continué de s'impliquer en faisant partie de plusieurs comités tout au long de sa carrière. 

Depuis 2008, Stéphane Trudeau, donne un cours de trois heures sur les bitumes à l’ÉTS.

Jean-Claude Carret (Conférencier)

Jean-Claude Carret est un professeur en début de carrière au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Membre du laboratoire sur les chaussées et matériaux bitumineux (LCMB), ses recherches portent sur les matériaux et structures de chaussées, incluant notamment la formulation et la caractérisation du comportement thermomécanique des enrobés bitumineux. Il s’intéresse particulièrement à l’intégration de matériaux recyclés et biosourcés, ainsi qu’à l’optimisation de la durabilité et de la performance environnementale des chaussées. Ses travaux, menés en étroite collaboration avec l’industrie, visent à soutenir la transition vers des infrastructures routières plus durables.

Yvan Paquin (Conférencier)

M. Paquin est ingénieur diplômé de l’École de technologie supérieure de Montréal en 1998 et est à l’emploi d’Eurovia depuis 1997. Il occupe le poste de directeur technique depuis 2010. Il participe à de nombreux comités techniques sur les matériaux de chaussées au sein de Bitume Québec, du CERIU et de l’ACRGTQ. Il est particulièrement impliqué dans les volets d’ingénierie et de recherche et développement de l’entreprise.

Julie Hébert (Conférencier)

Julie Hébert est ingénieure spécialisée en environnement et cumule plus de 20 ans d’expérience dans la gestion environnementale et le développement durable. Elle occupe actuellement le poste de directrice Environnement et Système de management intégré chez Eurovia Québec, où elle pilote la stratégie environnementale et assure la conformité des opérations. Son expertise couvre notamment l’évaluation des risques et des impacts environnementaux dans les secteurs d’activités de la réfection d’infrastructures routières, de la gestion des carrières et des industries du béton bitumineux. Elle a également contribué à des projets de réduction des émissions de GES et d’efficacité énergétique. Diplômée de Polytechnique Montréal, elle se distingue par son leadership et sa capacité à intégrer les enjeux environnementaux dans les processus opérationnels.

Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
En savoir plus sur la Sofeduc

📢 Bonne nouvelle pour le CERIU! Réaccréditation du CERIU par la SOFEDUC jusqu’en 2030

Réaccrédité (pour la 3e fois) par la SOFEDUC jusqu’en 2030, le CERIU peut émettre des UEC et respecte les 10 normes de qualité encadrant la formation continue depuis sa première accréditation en 2007.
 

Examen d’exemption – Certification en gestion des travaux d’infrastructures municipales

Examen d’exemption – Certification en gestion des travaux d’infrastructures municipales - 20 février 2026

Examen destiné aux personnes qui travaillent actuellement dans le secteur des infrastructures municipales, qui possèdent une solide expérience de terrain et les compétences requises, mais qui ne détiennent pas la certification.

Cette formation de certification est exigée par les Villes de Montréal et de Laval.

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations en ligne du CERIU. 

Voir les derniers numéros.

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de TPQuébec obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier (non-membre) des formations en ligne du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Publicité