La géomatique: à quoi ça sert?
Description
Offrir un contenu simple et pratique de l’utilisation de la géomatique en milieu urbain. Par la présentation des concepts de base, le participant acquerra suffisamment de notions pour discuter avec des généralistes du domaine. Il s’agit d’une introduction à l’apprentissage des systèmes d’information géographique (SIG) afin de mieux intégrer leur utilisation dans le quotidien. Les exemples pratiques permettront d’exposer des situations réelles au cours desquelles le participant pourrait tirer profit de l’utilisation de la géomatique.
Envoyer votre demande d'attestation de participation à karima.mellah@ceriu.qc.ca
Durée
2 h 15
Clientèle visée
- Ingénieurs municipaux
- Personnel technique
- Autres intervenants municipaux concernés par l’utilisation de la géomatique en milieu urbain.
Objectifs généraux
Reconnaître les principaux concepts reliés à la géomatique, à la gestion des données d’infrastructures et à la cartographie
Objectifs spécifiques
À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Reconnaitre les principaux concepts reliés à la géomatique, à la gestion des données d’infrastructures et à la cartographie
- Différencier l’utilité et l’apport des systèmes d’information géographique (SIG) à celui des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO)
- Reconnaitre et utiliser les fonctions des SIG disponibles sur le marché
- Identifier les sphères de leur quotidien lors desquelles ils pourraient tirer avantage de l’utilisation de la géomatique
Domaine de la géomatique
- Système de référence et projection
- Localisation
- Représentation cartographique et gestion de données
Logiciels
- DAO vs SIG
- Logiciels disponibles
- autonomes
- intégrés et spécialisés
- Fonctions utiles
Exemples pratiques
- Domaines d’application des SIG
- Cas de démonstration
- arpentage vs SIG
- gestion du parc d’actifs
- opérations
- plan d’intervention
- Ouverture et futures utilisations
Documents
Éric Lalonde, ing., M. ing.
Éric Lalonde, ing., M. ing. est diplômé en sciences appliquées, option génie civil, de l’Université de Sherbrooke et a obtenu un diplôme de deuxième cycle à l’École de technologie supérieure dans le domaine de la gestion intégrée des infrastructures.
Éric cumule plus de 15 années d’expérience dans le développement, l’implantation et l’utilisation de systèmes de gestion d'infrastructures et de systèmes d’aide à la décision (SIAD), notamment pour la réalisation de plans d'intervention. Il est aujourd’hui président-fondateur de la firme Maxxum Gestion d’actifs qui assiste les propriétaires et les gestionnaires d’actifs à atteindre leur objectif de gestion durable.
31-12-2099_Vidéo formation
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.