Impact des changements climatiques sur les infrastructures urbaines
Impact des changements climatiques sur les infrastructures urbaines
Une vidéoformation est en cours de production
Description
La présente formation a pour principal objectif d’initier les participants aux enjeux et concepts de base liés aux changements climatiques et d’aborder la question de l’impact et de l’adaptation des infrastructures urbaines.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs et techniciens ainsi qu’aux gestionnaires et chargés de projets œuvrant au sein des municipalités, des organismes de bassin, des ministères et des firmes de génie-conseil. Elle cible également tout autre intervenant concerné par la problématique du changement climatique, de l’environnement et du développement durable.
Objectifs spécifiques
À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Présenter les concepts de base et la terminologie utilisés en sciences climatiques et utiles à la compréhension des changements climatiques (CC)
- Introduire la terminologie et les concepts de base utilisés dans les études d’impacts et d’adaptation aux CC
- Discuter des impacts des CC en milieu urbain et sur les infrastructures urbaines
- Présenter les types de mesures d’adaptation possibles et présenter des exemples concrets de mise en place de ces mesures en milieu urbain
- Présenter le contenu et les étapes de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques
Contenu du cours
- Introduction
- Considérations générales sur le climat et les changements climatiques
- Modèles et projections climatiques : explorer le climat du futur
- Vulnérabilités, impacts et adaptation
- Indices et aléas climatiques et hydroclimatiques pertinents au milieu urbain
- Impacts des changements climatiques sur les infrastructures et le milieu urbain
- Adaptation des infrastructures urbaines et du milieu urbain
- Synthèse et conclusion
Documents
Alain Mailhot, Ph. D.
Alain Mailhot est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Centre Eau Terre et Environnement depuis 2002. Il possède un doctorat en physique de l’Université de Sherbrooke. Ses principaux domaines de recherche sont l’hydrologie urbaine, l’analyse statistique des séries hydroclimatiques et les analyses d’incertitudes en modélisation environnementale.
Il s’intéresse plus spécifiquement depuis quelques années à l’étude de l’évolution en climat futur des extrêmes de précipitations, au développement d’approche afin de mieux caractériser ce type d’événements en climat historique et à la prise en compte des changements climatiques dans la conception hydraulique et enfin aux impacts des changements climatiques sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Il a été le responsable et a collaboré à plusieurs projets financés par le programme ArcticNet, les Plans d’Action sur les Changements Climatiques (PACC), CRSNG-RDC et FQRNT-équipe.
En plus de ses activités de recherche, il a réalisé plusieurs études et mandats pour le compte de divers organisations et ministères dont notamment le ministère des Transports du Québec (MTQ), le centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDEFP), le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), les villes de Québec et de Montréal et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il a été appelé à formuler des recommandations sur les majorations à appliquer aux courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) actuelles pour tenir compte des changements climatiques. Il a finalement contribué à la production du guide sur les courbes IDF réalisé par le Canadian Standard Association (CSA).
8-04-2021_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.