
Les modes d’octroi des contrats en infrastructures routières
NOUVELLE MATINÉE Espace Surface - 12 juin 2025, de 9 h à 12 h.
Le mode d’attribution au plus bas soumissionnaire conforme est bien établi au Québec, mais est-ce la seule voie possible ?
Cette matinée Espace Surface est une occasion idéale pour réfléchir à différentes approches utilisées ici et ailleurs, et voir comment elles pourraient enrichir les pratiques municipales.
Les modes d’octroi alternatifs et collaboratifs, seront explorés favorisant ainsi le partage des connaissances, l’innovation, une meilleure gestion des risques et, surtout, des solutions adaptées aux réalités québécoises.
Clientèle visée
Les municipalités, les associations, les universités, les firmes de génie-conseil, les entrepreneurs et tout intervenant intéressé par les matériaux et techniques innovants en infrastructures routières.
Objectifs généraux
S’inspirer de ce qui se fait ailleurs
Découvrir des pratiques innovantes
Échanger avec des experts du domaine
Réfléchir collectivement à l’avenir des infrastructures municipales
- Exemples de projets routiers avec plusieurs critères de sélection pour les contrats de travaux, Mathieu Galiana, Université Gustave Eiffel et Matthieu Podevin, DREAL Pays de la Loire, France
- Bâtir en région : enjeux et réalités des contrats de construction municipaux, Me Trudel Olivier, FQM
- La nouvelle loi sur les contrats des organismes municipaux : vers une gestion municipale simplifiée et agile, Sophie Richard, MAMH.
- Étude de cas – Projet de prise d’eau des Îlets : Comment structurer une démarche de réflexion quant au mode de réalisation du projet, Marie-Michèle Boudrias, Ville de Québec.
Marie-Michèle Boudrias (Conférencière)

Marie-Michèle dispose de plus de 15 ans d’expérience en approvisionnement public. Elle est actuellement directrice de la division des acquisitions des infrastructures et des projets industriels au sein du Service des approvisionnements de la Ville de Québec.
Sophie Richard (Conférencière)

Œuvrant au sein de la fonction publique québécoise depuis plus de 20 ans, Sophie Richard occupe le poste de directrice de la démocratie, de l’éthique et de la gestion contractuelles au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation depuis 2020.
Matthieu Podevin (Conférencier)
Matthieu Podevin est ingénieur des travaux publics de l'État. Il est responsable d’opérations routières à la DREAL Pays de la Loire, notamment sur un projet d'aménagement à 2x3 voies d'une route nationale
Mathieu Galiana (Conférencier)
Mathieu Galiana est ingénieur des Travaux publics de l’État. Au début de sa carrière, il a assuré des missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre sur des projets d’infrastructures. Aujourd’hui, Mathieu Galiana travaille à l’Université Gustave Eiffel, dans le laboratoire Matériaux pour les Infrastructures de Transports à Nantes. Il réalise des expertises sur les chaussées et pilote des études sur le recyclage dans les enrobés.
Me Olivier Trudel (Conférencier)
Me Trudel est membre du Barreau du Québec depuis 2014. Ce dernier est détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec. Me Trudel concentre sa pratique en droit municipal. Actuellement Directeur du Service d’assistance juridique et de la Formation à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il accompagne les municipalités dans la gestion de leurs obligations légales et contractuelles, tout en développant des formations stratégiques adaptées à leurs réalités.
Avec plus de dix ans d’expérience, il a occupé des postes clés qui ont façonné son expertise. Son passage comme greffier et avocat municipal lui a permis d’acquérir une maîtrise pointue des contrats municipaux, de l’accès à l’information et du contentieux.
Reconnu pour son approche pragmatique et sa fine compréhension des rouages municipaux, il est un conseiller stratégique de premier plan pour les organismes municipaux, notamment en gestion des appels d’offres et en réglementation.
12-06-2025_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.