Outil sur la planification à long terme des routes (Gratuit)
Le CERIU a développé un chiffrier Excel afin d’aider les municipalités pour la planification à long terme des des routes. Vous pouvez télécharger ce chiffrier ICI.
Le webinaire a pour objectif de présenter le chiffrier, les différents onglets le composant et ses fonctionnalités.
Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada.
Les éléments proposés ont été développés en réponse aux besoins exprimés par les municipalités de petite taille lors d’ateliers de gestion d’actifs.
Clientèle visée
L'outil présenté ici s’adresse principalement aux gestionnaires responsables des travaux publics et de la flotte de véhicules dans les municipalités de 5 000 habitants et moins.
Objectifs généraux
Présenter un fichier excel-type pour les routes municipales permettant de documenter les données et informations essentielles sur les actifs et de préparer un portrait des besoins en investissements (fonctionnement, entretien, renouvellement) sur le long terme (20 ans).
Objectifs spécifiques
- Aider les municipalités à identifier les données essentielles pour une gestion des actifs de base
- Aider les municipalités à documenter les coûts de fonctionnement et d’entretien
- Aider les municipalités à développer un portrait de leurs besoins financiers à long terme (fonctionnement et investissement) pour une prise de décision éclairée
- Partager ces outils avec l’ensemble des municipalités de petite taille.
Pour accéder au webinaire, cliquer sur le bouton "S'inscrire", ci-contre.
Documents
Marie-Élaine Desbiens, ing.
Diplômée en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, Marie‐Élaine Desbiens possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine des infrastructures urbaines. Au cours des 20 dernières années, elle a développé un intérêt et une expertise particulière dans le domaine de la réhabilitation des infrastructures souterraines et des nouvelles technologies d’auscultation et de réhabilitation. Impliquée depuis le tout début des activités du CERIU, elle en a été la directrice générale de 1995 à 1997 et fut nommée ambassadrice du Centre en 2009. De 2006 à 2014, Marie‐Élaine Desbiens a fait partie de l’équipe de réhabilitation et gestion des actifs de CIMA+ à Montréal. Elle y a supervisé et participé activement à la réalisation de plusieurs études, dont la stratégie d’auscultation et les bilans d’état global des réseaux d’eau et des actifs de voirie, inclus au plan d’intervention des réseaux d’eau et de voirie de la Ville de Montréal. Depuis la fin janvier 2014, elle est responsable de la promotion technique de la Borne de raccordement commune et de ses applications dérivées chez MCM Intégration. Elle est aussi chargée de cours à la maîtrise en gestion des infrastructures à l’École de technologie supérieure.
Maéva Ambros, ing., M. Ing.
Maéva Ambros, ing., M.Ing. étient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l'École de technologie supérieure et un certificat professionnel en planification de la gestion d'actifs de NAMS-IPWEA. Directrice de projets en gestion d’actifs au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU), elle travaille avec son équipe au développement des connaissances en accompagnant les acteurs municipaux par l'entremise de nombreux projets.
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.