Aller au contenu principal
V
Parcours d'apprentissage
Vidéo formation
Nouveau!

Parcours d’apprentissage sur les fondamentaux de la gestion des actifs : Pourquoi la gestion des actifs ?

Nouveau: nouvelle formule d’apprentissage adoptée par le CERIU afin de faciliter l’accessibilité et la flexibilité des formations en gestion d’actifs.

À noter que ce parcours d’apprentissage est un cours de base. Si vous avez déjà de bonnes notions en gestion d’actifs, il n’est pas nécessaire de faire ce parcours. Cependant, il est important de souligner que ce parcours vous donne accès à des ressources additionnelles qui vous permettront d’approfondir vos connaissances en gestion d’actifs.

Prendre note qu’il est possible d’acheter les quatre parcours d’apprentissage à un tarif préférentiel de 250 $. Pour bénéficier de ce tarif, consulter cette page pour vous inscrire.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux ingénieurs municipaux, aux élus municipaux, aux gestionnaires, au personnel des travaux publics, au personnel technique, au personnel non technique et à tout autre intervenant municipal.

Objectifs généraux

Afin d’aider les municipalités dans l’acquisition des connaissances et la mise en pratique de la gestion d’actifs, le CERIU a développé des formations sur les Fondamentaux de la gestion d’actifs. L’objectif de ces formations en ligne sous forme de parcours d’apprentissage est de mettre en exergue des notions utiles à connaître en gestion d’actifs, différents enjeux rencontrés par les municipalités en matière de gestion des actifs ainsi que des ressources à disposition pour accompagner les municipalités à adopter de bonnes pratiques.

Quatre parcours d’apprentissage sur les Fondamentaux de la gestion d’actifs ont été développés et traitent des thématiques suivantes : Pourquoi la gestion d’actifs ? – Analyse sur le cycle de vie – Définition des niveaux de service – Financement des infrastructures.

Les parcours d’apprentissage sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité par l’apprenant. Il est tout de même suggéré de suivre le parcours « Pourquoi la gestion d’actifs ? » avant les autres parcours.

Il est aussi conseillé de réaliser les quatre parcours d’apprentissage pour avoir une vision globale des différentes notions et enjeux en gestion d’actifs.  

Dans le cas où vous avez suivi les webinaires sur les fondamentaux de la gestion d'actifs de novembre et décembre 2023, prendre note que les parcours d'apprentissages se basent sur les panels que vous avez visionnés mais sont bonifiés avec de la théorie, des ressources additionnelles, des quiz, etc. Vous aurez également accès à un document regroupant de nombreux éléments clés à retenir et des outils associés.

Lorsque vous vous inscrivez à la formation, vous recevrez un premier courriel de façon instantané confirmant votre inscription et un deuxième courriel vous demandant de créer un mot de passe pour accéder à la plateforme d’apprentissage, dans un délai de 24h. Dans le cas ou vous ne recevez pas de courriel pour accéder à la plateforme dans un délai de 24h, veuillez communiquez avec mikaelle.lollichon@ceriu.qc.ca

 

Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada.

Objectifs spécifiques

Dans le parcours d’apprentissage Pourquoi la gestion d’actifs, il est visé de :

  • Connaître la terminologie associée aux documents de gestion d’actifs ;

  • S‘interroger sur les pratiques au sein de la municipalité ;

  • Prendre connaissance de différents enjeux rencontrés et les bonnes pratiques associées à savoir :

    • Comment adresser une démarche continue et à long terme dans un contexte municipal confronté à l’urgence ?

    • Comment faire adhérer les élus et conserver leur adhésion ?

    • Comment s’assurer de l’implication de l’ensemble des parties prenantes ?

    • Comment entamer le processus?

    • Comment tenir compte des défis liés aux changements climatiques dans la gestion d’actifs ?

  • Identifier les pistes d’actions à prendre selon les objectifs de la municipalité ;

  • Découvrir et utiliser les outils à disposition.

Le parcours d’apprentissage se déroule en ligne sur la plateforme TalentLMS du CERIU. Vous pouvez débuter votre formation quand vous le souhaitez, et la poursuivre à votre rythme. Lorsque vous êtes inscrit, vous aurez 60 jours pour compléter le parcours.

 

CONTENU DU COURS

Le contenu du cours est structuré par module et composé essentiellement de notions théoriques, de panels, de questions réflexives, de quiz de connaissances et de plusieurs ressources additionnelles permettant d’aller plus loin dans la thématique et d’approfondir les connaissances.

  • Module 1 : Introduction

  • Module 2:  Adopter une approche proactive

  • Module 3 : Encourager l’adhésion des élu.e.s

  • Module 4 : Assurer l’implication des parties prenantes

  • Module 5 : Entamer le processus

  • Module 6 : Intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans le processus de gestion d’actifs

  • Module 7 : Conclusion

Le participant ayant complété l’ensemble des modules du parcours d’apprentissage recevra une attestation de participation.

Intervenants principaux du parcours d’apprentissage sur pourquoi la gestion d’actifs ?

  • Maéva Ambros, ing., M. Ing., Directrice de projets en gestion d’actifs, CERIU

  • Patrick Lépine, ing., Directeur du service du génie, Ville de Blainville

  • Pamela Nantel, Directrice générale, Municipalité des Coteaux

  • David Beauséjour, ing., Directeur en infrastructures, gbi

Avec la participation également de :

  • Karl Mailhot, Gestionnaire d’actifs, Ville de Trois-Rivières

  • Justine Baudart, Coordonnatrice aux infrastructures et en gestion d’actifs, Ville de Bromont

  • Normand Bouchard, ing., Conseiller senior en gestion d’actifs, Norda Stelo

31-12-2099_Vidéo formation


Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

En ligne en tout temps

Le CERIU innove dans ses formations en adoptant le système d'apprentissage LMS (Learning Management System)

Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

Allez à votre rythme !

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.