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04
avril 2024
De 8 h 30 à 12 h 00
Conception structurale des chaussées municipales
Webinaire
Nouveau!

Conception structurale des chaussées municipales

Nouvelle formation basée sur le nouveau guide du CERIU : Guide d’aide à la conception structurale des chaussées municipales publié en juin dernier. L’objectif de cette publication est de fournir aux acteurs du domaine municipal des connaissances techniques spécifiques afin d’être en mesure de guider leur réflexion lors du processus décisionnel qui concerne des projets de réfection ou de construction routière

Le dimensionnement structural des chaussées est un domaine spécialisé. Plusieurs outils informatiques sont disponibles, mais nécessitent une grande quantité de données et une paramétrisation qui peut influencer grandement les résultats obtenus. De plus, les notions théoriques pertinentes au dimensionnement structural des chaussées sont complexes. Dans le cadre du contexte lié au génie municipal, la décentralisation de l’information rend la tâche encore plus ardue aux décideurs.

Le participant à cette nouvelle formation, qu’il soit ingénieur ou faisant partie du personnel municipal, obtiendra les notions théoriques pertinentes au dimensionnement structural de chaussée en contexte municipal. 

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et aux personnels municipaux.

Objectifs généraux

L’objectif de cette formation est de fournir aux acteurs du domaine municipal les notions théoriques pertinentes au dimensionnement structural de chaussée en contexte municipal.

Objectifs spécifiques

  • Décrire le principe de fonctionnement des méthodes et des outils de dimensionnement structural des chaussées (empirique et mécaniste-empirique);
  • Présenter l’inventaire des intrants requis pour effectuer un dimensionnement de chaussée de type empirique ou mécaniste-empirique en ayant recours à des exemples pratiques;
  • Par le biais d’exemples pratiques, mettre en évidence l’effet des choix de paramètres de conception sur le dimensionnement.

CONTENU DU COURS (table des matières)

  1. Notions théoriques pertinentes au dimensionnement de chaussée
    1. Principes de dimensionnement;
    2. Intrants requis
  2. Le dimensionnement par Chaussée 2
    1. Principe de fonctionnement volet structural;
    2. Principe de fonctionnement volet effets du gel
  3. Le dimensionnement par i3C-ME
    1. Principe de fonctionnement mécaniste-empirique
  4. Éléments importants à prendre en compte dans la réflexion

 

PROGRAMMATION

Accueil

  1. Notions théoriques pertinentes au dimensionnement de chaussée
  2. Le dimensionnement par Chaussée 2
  3. Le dimensionnement par i3C-ME

Pause                   

  1. Exemples pratiques
  2. Éléments importants à prendre en considération et conclusion

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

 Le cours se déroule sur une demi-journée de 9 h à 12 h et comprend les activités suivantes :

  • Présentation avec un support PowerPoint
  • Échanges avec les participants sur les différents sujets abordés pour améliorer la compréhension

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Les participants remplissent le formulaire d’évaluation du CERIU.

 

MATÉRIEL DIDACTIQUE

  • Plan de cours
  • Manuel du participant (PPT présenté)
  • Attestation de participation
  • Guide de conception structurale des chaussées municipales

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

(2023) Guide d’aide à la conception structurale des chaussées municipales, CERIU

Éric Lachance-Tremblay, (conférencier)

.Le professeur Lachance-Tremblay est ingénieur et détient une maîtrise et un doctorat en génie avec spécialisation sur l’étude du comportement des matériaux de chaussées. Depuis septembre 2021, il occupe un poste de professeur à temps plein en Génie de la Construction à l’École de Technologie Supérieure. Ses activités de recherche portent principalement sur la thématique de réhabilitation de chaussées et comprennent un important volet appliqué en chantier. Le professeur Lachance-Tremblay collabore avec plusieurs acteurs du domaine municipal, producteurs de matériaux, firmes de génie-conseil et entrepreneurs en réhabilitation routière. Avant de joindre le corps professoral de l’ÉTS, il a œuvré pendant près de 4 ans dans l’industrie des infrastructures routières et des matériaux de construction. Son expertise fut mise à profit dans le cadre d’investigation de défaillances et d’expertises légale pour des projets liés au génie civil. D’ailleurs, le professeur Lachance-Tremblay continue d’agir à titre d’expert pour des litiges liés au domaine de la construction

4-04-2024_Webinaire


Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
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