Espace Surface - Infrastructures de surface et carboneutralité – Innovations et solutions pour réduire notre empreinte environnementale
Pour sa 18ᵉ matinée Espace Surface, organisée par le Conseil permanent – Infrastructures de surface, le CERIU mettra en lumière les défis et les solutions permettant de réduire l’empreinte environnementale des infrastructures de surface.
L’événement explorera comment les pratiques actuelles et émergentes peuvent contribuer à diminuer les émissions de GES et à réduire l’empreinte carbone tout au long du cycle de vie des projets.
Bien que quelques municipalités développent actuellement des balises et des outils d’évaluation, tels que des tests climat, ces mécanismes sont encore en élaboration et ne sont pas uniformisés. Si certaines mesures environnementales commencent à s’intégrer dans les processus de sélection des consultants et des fournisseurs, un cadre complet demeure à construire pour inclure l’ensemble des intervenants, notamment les entrepreneurs en construction.
Clientèle visée
Les municipalités, les associations, les universités, les firmes de génie-conseil, les entrepreneurs et tout intervenant intéressé par les matériaux et techniques innovants en infrastructures routières.
Objectifs généraux
Sensibiliser les acteurs municipaux et professionnels aux solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone;
Objectifs spécifiques
Partager des outils et des pratiques permettant d’établir des mesures de performance environnementale plus cohérentes et complètes.
Une occasion privilégiée de réfléchir ensemble aux moyens de concrétiser la carboneutralité dans les infrastructures urbaines, tout en stimulant l’innovation.
À venir.
À venir
12-02-2026_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.
