Matériaux et technique innovants en infrastructures routières
Cette activité met en avant les avancées qui révolutionnent la conception et la réalisation des infrastructures de routières, avec un accent sur des solutions durables, performantes et adaptées aux exigences modernes. Ces innovations combinent une meilleure compréhension des matériaux, des procédés de fabrication novateurs, et une approche respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux enjeux techniques des projets routiers. Les différentes thématiques abordées au cours de cette matinée permettront d’approfondir ces aspects et d’illustrer concrètement ces transformations.
Clientèle visée
Les municipalités, les associations, les universités, les firmes de génie-conseil, les entrepreneurs et tout intervenant intéressé par les matériaux et techniques innovants en infrastructures routières.
Objectifs généraux
La programmation permet de promouvoir les dernières avancées en matériaux et techniques innovants dans les infrastructures routières, tout en favorisant l’adoption de solutions durables et performantes. Il vise à offrir un espace d’échange entre chercheurs, professionnels et décideurs pour partager des connaissances, explorer de nouvelles pratiques et encourager la collaboration. L’événement cherche également à sensibiliser les acteurs du secteur aux enjeux environnementaux et technologiques, tout en présentant des solutions concrètes pour répondre aux besoins des infrastructures routières de demain.
- Comportement thermo viscoélastique d'une route électrique - Développement d'un dispositif expérimental et de calculs de structure, Thomas Gabet, Université Eiffel
- Les bétons remblais légers d’ingénierie, Olivier Xiao, CEMATRIX
- L’impression 3D de béton avec de nouveaux mélanges, Ouellette-Plamondon Claudiane, ÉTS
- Retour sur l’utilisation de la poudre de verre dans les bétons, Arezki Tagnit-Hamou, UDS
Thomas Gabet (Conférencier)
À venir
Olivier Xiao (Conférencier)
À venir
Claudiane Ouellette-Plamondon (Conférencière)
À venir
Arezki Tagnit-Hamou (Conférencier)
À venir
6-02-2025_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.