Aller au contenu principal
28
novembre 2023
De 12 h 00 à 13 h 15
Complet
Analyse du cycle de vie (Gratuit)
Webinaire
Nouveau!

Panel sur les fondamentaux de la gestion des actifs : Analyse du cycle de vie (Gratuit)

Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada.

 

LOGO FCM

Clientèle visée

Ce panel s'adresse aux  ingénieurs municipaux, gestionnaires, personnels techniques et non techniques, aux élus et à tout autre intervenant municipal.

Objectifs généraux

L’objectif général de cette formation est d’adresser différents enjeux rencontrés par les municipalités en matière de gestion des actifs. Cette formation est composée de quatre panels traitant des thématiques suivantes : Pourquoi la gestion d’actifs ? – Analyse sur le cycle de vie – Définition des niveaux de service – Financement des infrastructures.
Bien qu’étant indépendants, il est conseillé de suivre les différents panels pour avoir une vision globale des enjeux et des bonnes pratiques déjà mises en place par des municipalités québécoises.

Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada.

Objectifs spécifiques

  • Connaitre l’importance de la gestion sur le cycle de vie des actifs
  • Comprendre son fonctionnement
  • Prendre connaissance des différents enjeux rencontrés et les bonnes pratiques associées à savoir :
    • Comment se positionner face à l’urgence de certaines situations dans la gestion des actifs municipaux ?
    • Comment briser les silos dans la gestion du cycle de vie ?

CONTENU DU COURS

  • Introduction et mise en contexte
  • Avantages et bénéfices
  • Enjeux rencontrés et mise en place de bonnes pratiques

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le cours se déroule sur l’heure du diner de 12 h à 13 h 15.

12 h à 12 h 05        : Accueil

12 h 05 à 12 h 55   : Panel

12 h 55 à 13 h15    : Questions et discussions

 

Le lien Zoom sera envoyé quelques jours avant la tenue du panel.

Thomas Duhamel, ing., Tbmaestro (Panéliste)

Ingénieur et directeur général adjoint, M. Thomas Duhamel est expert en gestion d’actifs depuis 2010. Il est à l’origine de beaucoup de développement au sein de l’entreprise Tbmaestro et a dirigé près d’une centaine de projets, dont plusieurs, pour accompagner et structurer une démarche de gestion d’actifs dans un contexte municipal.

Oumoul Khairy Sy, ing., Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Panéliste)

Experte en adaptation des infrastructures urbaines aux changements climatiques, Mme Oumoul Khairy Sy a plus de 10 ans d’expérience professionnelle en gestion des actifs d’infrastructures urbaines. Formatrice, conférencière et ingénieure à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Oumoul Sy a coordonné plusieurs grands dossiers. Elle agit en tant que planificatrice dans l’élaboration de stratégies de développement durable et de plans d’adaptation aux changements climatiques. Oumoul est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, une certification en gestion des actifs par l’IPWEA | NAMS Canada, une certification en Politique et gestion de l’Eau par l’université de Genève et d’une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). 

Pierre-Olivier Kwemi, ing., Ville de Longueuil (Panéliste)

M. Pierre-Olivier Kwemi occupe le poste d’expert en gestion des actifs au service des infrastructures urbaines dans la Direction du génie de la Ville de Longueuil. Il est responsable de la saine gestion des conduites d’eau, des chaussées et des stationnements de sa ville.

Il possède la certification professionnelle en planification de la gestion d’actifs de NAMS Canada ainsi que la certification de Water Audit Validator de l’AWWA. M. Kwemi est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’École de technologie supérieure. 

Maéva Ambros, ing., CERIU (Animatrice)

Mme Maéva Ambros, détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l'École de technologie supérieure et un certificat professionnel en planification de la gestion d'actifs de NAMS-IPWEA. Directrice de projets en gestion d’actifs au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU), elle travaille au développement des connaissances en élaborant de nombreux outils à l'intention des acteurs municipaux. 
 

28-11-2023_Webinaire


Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

En ligne en tout temps

Le CERIU innove dans ses formations en adoptant le système d'apprentissage LMS (Learning Management System)

Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

Allez à votre rythme !

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.