Aller au contenu principal
Analyse du cycle de vie (Gratuit)
Webinaire
Nouveau!

Panel sur les fondamentaux de la gestion des actifs : Définition des niveaux de service (Gratuit)

Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada.

 

LOGO FCM

Clientèle visée

Ce panel s'adresse aux  ingénieurs municipaux, gestionnaires, personnels techniques et non techniques, aux élus et à tout autre intervenant municipal.

Objectifs généraux

L’objectif général de cette formation est d’adresser différents enjeux rencontrés par les municipalités en matière de gestion des actifs. Cette formation est composée de quatre panels traitant des thématiques suivantes : Pourquoi la gestion d’actifs ? – Analyse sur le cycle de vie – Définition des niveaux de service – Financement des infrastructures.
Bien qu’étant indépendants, il est conseillé de suivre les différents panels pour avoir une vision globale des enjeux et des bonnes pratiques déjà mises en place par des municipalités québécoises.

Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada

Objectifs spécifiques

  • Connaitre les avantages de définir les niveaux de service
  • Prendre connaissance des différents enjeux rencontrés et les bonnes pratiques associées à savoir :
    • Par où commencer ?
    • Comment communiquer pour assurer une adhésion des différentes parties prenantes ?
    • Comment définir les priorités sur les services ?
    • Peut-on associer des coûts aux niveaux de service ?


CONTENU DU COURS
•    Introduction et mise en contexte 
•    Avantages et bénéfices
•    Enjeux rencontrés et mise en place de bonnes pratiques 

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le cours se déroule sur l’heure du diner de 12 h à 13 h15

12 h à 12 h 05        : Accueil

12 h 05 à 12 h 55   : Panel

12 h 55 à 13 h15    : Questions et discussions

 

Le lien Zoom sera envoyé quelques jours avant la tenue du panel.



 

Justine Baudart, Ville de Bromont (Panéliste)

Mme Justine Baudart a étudié la géographie et l’urbanisme en France. Elle est diplômée d’une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l’École de technologie supérieure. Depuis 2018, elle travaille à la Ville de Bromont où elle occupe le poste de coordonnatrice aux infrastructures et en gestion des actifs.

Normand Bouchard, ing., Norda Stelo (Panéliste)

Ingénieur municipal pendant plus de trente ans, M. Normand Bouchard a pu développer son expertise dans des postes de conception et gestion de projet pendant une quinzaine d’années et en gestion opération entretien pour la même période. Depuis 8 ans il travaille plus spécifiquement en formation et accompagnement de diverses organisations pour intégrer les meilleures pratiques du système de gestion des actifs tel que proposé par la nouvelle norme ISO 55000

Karl Mailhot, Ville de Trois-Rivières (Panéliste)

Gestionnaire d’actif à la ville de Trois Rivières depuis 2020 et dans le monde municipal depuis 2006, M. Karl Mailhot entame, en 2016, son expertise en gestion des actifs. Il commence par développer une analyse d’état et une programmation d’investissement sur le parc de bâtiments de la ville. Aujourd’hui, plus de 4G $ de valeur d’actif est analysé et programmé avec les stratégies et approche de la gestion des actifs. Il a acquis une certification de NAMS Canada en 2021. 

Maéva Ambros, ing., CERIU (Animatrice)

Mme Maéva Ambros, détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l'École de technologie supérieure et un certificat professionnel en planification de la gestion d'actifs de NAMS-IPWEA. Directrice de projets en gestion d’actifs au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU), elle travaille au développement des connaissances en élaborant de nombreux outils à l'intention des acteurs municipaux. 
 

Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

En ligne en tout temps

Le CERIU innove dans ses formations en adoptant le système d'apprentissage LMS (Learning Management System)

Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

Allez à votre rythme !

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.
 

2024 © CERIU | Plan de site