Panel sur les fondamentaux de la gestion des actifs : Financement des infrastructures (Gratuit)
Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada.
Clientèle visée
Ce panel s'adresse aux ingénieurs municipaux, gestionnaires, personnels techniques et non techniques, aux élus et à tout autre intervenant municipal.
Objectifs généraux
L’objectif général de cette formation est d’adresser différents enjeux rencontrés par les municipalités en matière de gestion des actifs. Cette formation est composée de quatre panels traitant des thématiques suivantes : Pourquoi la gestion d’actifs ? – Analyse sur le cycle de vie – Définition des niveaux de service – Financement des infrastructures.
Bien qu’étant indépendants, il est conseillé de suivre les différents panels pour avoir une vision globale des enjeux et des bonnes pratiques déjà mises en place par des municipalités québécoises.
Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada
Objectifs spécifiques
- Comprendre les bénéfices d’une saine planification financière pour les actifs municipaux
- Prendre connaissance des différents enjeux rencontrés et les bonnes pratiques associées à savoir :
- Comment assurer une bonne collaboration entre les visions politiques, techniques et financières ?
- Comment concilier la vision long terme et les enjeux à court terme ?
CONTENU DU COURS
- Introduction et mise en contexte
- Avantages et bénéfices
- Enjeux rencontrés et mise en place de bonnes pratiques
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Le cours se déroule sur l’heure du diner de 12 h à 13 h 15.
12 h à 12 h 05 : Accueil
12 h 05 à 12 h 55 : Panel
12 h 55 à 13 h15 : Questions et discussions
Le lien Zoom sera envoyé quelques jours avant la tenue du panel.
Rémi Dubois, Ville de Repentigny (Panéliste)
Gradué de l’Université de Sherbrooke en 2011 et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréé depuis 2014, M. Rémi Dubois a travaillé au sein d’un grand cabinet comptable spécialisé dans l’audit des municipalités pendant quelques années avant de commencer une carrière dans le municipal. Il a occupé les fonctions de trésorier adjoint et de trésorier à la Ville de Varennes entre 2015 et 2021, puis a occupé les fonctions de directeur des finances et trésorier de la Ville de Saint-Hyacinthe pour une courte période avant d’être recruté par la Ville de Repentigny pour occuper la même fonction.
Claude Duplain, Ville de Saint-Raymond (Panéliste)
Technicien en architecture de formation, l’expérience de M. Claude Duplain s’est développée dans diverses opportunités de carrière dans différents domaines que ce soit en gestion d’entreprise, en construction, en politique, comme député ou comme conseiller stratégique dans des cabinet ministériel, ou chez Energir comme conseiller stratégique municipal à la haute direction.
Alexandre Lamoureux, ing., Ville de Sainte-Hyacinthe (Panéliste)
M. Alexandre Lamoureux a débuté sa carrière en 2005 au sein d’une firme de consultants en ingénierie avant de faire le saut du côté entrepreneur à titre de gérant de projets dans le domaine des structures et ouvrages d’art. Membre de l’Ordre des ingénieurs, il a participé à la planification, la conception et la surveillance d’une multitude de projets reliés au domaine du génie civil. Alexandre occupe maintenant le poste de Directeur du Service du génie de la Ville de Saint-Hyacinthe
Maéva Ambros, ing., CERIU (Animatrice)
Mme Maéva Ambros, détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l'École de technologie supérieure et un certificat professionnel en planification de la gestion d'actifs de NAMS-IPWEA. Directrice de projets en gestion d’actifs au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU), elle travaille au développement des connaissances en élaborant de nombreux outils à l'intention des acteurs municipaux.
12-01-2024_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.