Aller au contenu principal
11
décembre 2023
De 12 h 00 à 13 h 15
Complet
Pourquoi la gestion des actifs ? (Gratuit)
Webinaire
Nouveau!

Panel sur les fondamentaux de la gestion des actifs : Pourquoi la gestion des actifs ? (Gratuit)

Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada.

 

LOGO FCM

Clientèle visée

Ce panel s'adresse aux  ingénieurs municipaux, gestionnaires, personnels techniques et non techniques, aux élus et à tout autre intervenant municipal.

Objectifs généraux

L’objectif général de cette formation est d’adresser différents enjeux rencontrés par les municipalités en matière de gestion des actifs. Cette formation est composée de quatre panels traitant des thématiques suivantes : Pourquoi la gestion d’actifs ? – Analyse sur le cycle de vie – Définition des niveaux de service – Financement des infrastructures.
Bien qu’étant indépendants, il est conseillé de suivre les différents panels pour avoir une vision globale des enjeux et des bonnes pratiques déjà mises en place par des municipalités québécoises.

Objectifs spécifiques

  • Connaitre les différentes pratiques de gestion des actifs
  • Comprendre le but de la gestion des actifs
  • Prendre connaissance des différents enjeux rencontrés et les bonnes pratiques associées à savoir :
    • Comment adresser une démarche continue et à long terme dans un contexte municipal confronté à l’urgence ?
    • Comment faire adhérer les élus et conserver leur adhésion ?

CONTENU DU COURS

  • Introduction et mise en contexte
  • Avantages et bénéfices
  • Enjeux rencontrés et mise en place de bonnes pratiques

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le cours se déroule sur l’heure du diner de 12 h à 13 h 15.

12 h à 12 h 05        : Accueil

12 h 05 à 12 h 55   : Panel

12 h 55 à 13 h15    : Questions et discussions

 

Le lien Zoom sera envoyé quelques jours avant la tenue du panel.

David Beauséjour, ing., Gbi (Panéliste)

Diplômé en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal en 2007, M. David Beauséjour œuvre en tant qu’ingénieur en infrastructures et en gestion des actifs chez gbi où il est Directeur en infrastructures. M. Beauséjour à acquit une solide expérience en génie municipal, tant en préparation de projet et en conception qu’en suivi de construction. Il a occupé, de 2013 à 2017 le poste de Directeur du Service des travaux publics et des Services techniques pour la ville de Joliette où il a été initié à la gestion des actifs municipaux.  

Il a cofondé la compagnie développant le logiciel de gestion des actifs et de GMAO « Citadel » en 2019. Il est impliqué auprès du CERIU depuis 2014 dans le cadre de différents comités, dont le conseil permanent sur la gestion des actifs. 

Patrick Lépine, ing., Ville de Blainville (Panéliste)

À la suite d’une formation en technologie de l’architecture, M. Patrick Lépine obtient en 1995 un baccalauréat en Génie de la construction à l’ÉTS, puis une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines en 2017, aussi à l’ÉTS.   

M. Lépine a amorcé sa carrière en 1995 chez Sobeys à titre de chargé de projets pour la construction et l’aménagement d’épiceries, puis chez Loblaws à partir de 2001 où il a débuté comme chargé de projet et terminé en tant que Chef de secteur, ingénierie et développement de sites Québec et Atlantique. Il a ensuite obtenu un poste d’ingénieur municipal à la Ville de Mirabel en 2008. La Ville de Blainville l’a finalement embauché en 2009 afin de superviser la réalisation des travaux et ensuite devenir directeur du Service du génie à partir de 2015.  

 Il a été président de l’AIMQ de septembre 2017 à septembre 2018 et est actuellement responsable de la communauté de pratique en gestion des actifs de l’AIMQ.  

Pamela Nantel, Municipalité Les Coteaux (Panéliste)

Mme Pamela Nantel occupe le poste de Directrice générale de la Municipalité des Coteaux, depuis 2021. Cumulant une expérience de 12 ans au sein d'organisations publiques, dont 9 ans au sein de divers services municipaux, elle a acquis une expertise multidisciplinaire, ayant évolué dans les domaines du soutien aux élus, des communications, des ressources humaines, et de la gestion de projets. 

Passionnée par les enjeux de l'administration et de la gouvernance publique, elle est titulaire d'une maîtrise en administration publique, d'un programme court de 2e cycle en management public, d'un microprogramme de 2e cycle en communication appliquée, ainsi qu'un baccalauréat en gestion publique.
 

Maéva Ambros, ing., CERIU (Animatrice)

Mme Maéva Ambros, détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l'École de technologie supérieure et un certificat professionnel en planification de la gestion d'actifs de NAMS-IPWEA. Directrice de projets en gestion d’actifs au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU), elle travaille au développement des connaissances en élaborant de nombreux outils à l'intention des acteurs municipaux. 
 

11-12-2023_Webinaire


Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Série de webinaires « PGA pas-à-pas »

Série de webinaires « PGA pas-à-pas »

La série de webinaires gratuits  « PGA pas-à-pas », accompagne les intervenants municipaux dans la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau)

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.
 

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier (non-membre) des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU