PGA pas-à-pas | Webinaire 3 | Comprendre et caractériser les niveaux de services du PGA-Eau
Description
La série de webinaire « PGA pas-à-pas », accompagne les intervenants municipaux dans la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau). Ces rendez-vous virtuels allient théorie, pratique et périodes de questions et réponses. Afin d’adopter une approche progressive, chaque webinaire traite d’une thématique spécifique permettant de compléter les outils pour la réalisation d'un plan de gestion des actifs municipaux en eau (PGA-Eau).
Dans les semaines suivant chaque webinaire, une séance de questions et réponses est offerte afin de répondre aux enjeux rencontrés par le milieu municipal sur la thématique précédemment abordée.
Les webinaires s’échelonnent sur les années 2024 à 2026 permettant ainsi d’utiliser adéquatement les outils à disposition tout en s’assurant de respecter les échéances proposées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Visionnez notre vidéo explicative pour en savoir plus, ici !
Clientèle visée
Cette formation est accessible à toutes les personnes œuvrant dans le domaine de la gestion des actifs.
Objectifs généraux
Le webinaire de ce jour se concentre sur la deuxième des six parties constitutives du PGA-Eau : les niveaux de service. Déterminer les niveaux de service c’est mesurer le service rendu à la collectivité en tenant compte d’un ou plusieurs paramètres et critères. Dans ce webinaire nous allons montrer comment la municipalité peut définir et faire le suivi des niveaux de service en utilisant les outils à disposition des municipalités, dont le Chiffrier et le Plan type.
Une première partie théorique traitera des étapes de réalisation à considérer pour la définition des niveaux de service ainsi que des sections du Chiffrier Excel et du Plan type à compléter dans le cadre de la réalisation du PGA-Eau. Ensuite, sera présenté le cas d’une municipalité fictive qui permettra de comprendre les étapes précédemment expliqués pour compléter les outils.
Rappel
Depuis le 1er avril 2024, le document type Démarche doit être complété, adopté par résolution au conseil municipal et transmis au MAMH avec le formulaire de transfert de la Démarche PGA‑Eau pour bénéficier des majorations prévues au PRIMEAU 2023 et des bonifications dans le programme TECQ.
À compter du 31 décembre 2026, le PGA-Eau doit être complété pour bénéficier des majorations prévues au PRIMEAU 2023 et des bonifications dans le programme TECQ.
Pour toutes questions liées aux documents exigés, aux dates à retenir ou aux modalités de remise du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation nous vous invitons à consulter le site du ministère ou à écrire à l'adresse: pga@mamh.gouv.qc.ca
Objectifs spécifiques
À la suite de ce webinaire, les participants seront en mesure de Compléter la partie 3. Niveaux de service du Chiffrier Excel et du Plan type et de :
Se familiariser avec les outils développés par le CERIU (Chiffrier, Plan type, Fiches techniques, Guide) pour les compléter de façon autonome et adéquate.
Entamer une réflexion sur les niveaux de service de la municipalité ;
Utiliser la terminologie adéquate afin de définir les niveaux de services pour les services d’eau :
Catégories
Critères
Indicateurs de performance;
Comprendre les éléments clés pour mesure et analyser les performances de la municipalité;
Se questionner sur les performances souhaitées et les coûts associés.
Contenu du cours
Introduction
Niveaux de service
Caractériser les niveaux de services
Analyser de la situation actuelle
Établir la performance souhaitée et les coûts associés
Chiffrier Excel et Plan type (Niveaux de services)
Cas pratique - Lacneige-sur-Sommet
Conclusion
Matériel didactique
- Guide d’élaboration d’un plan de gestion d’actifs municipaux
- Fiches techniques adaptées aux infrastructures en eau
- Chiffrier Excel pour l’élaboration d’un plan de gestion des actifs
- Plan type Plan de gestion des actifs en eau
À la suite du webinaire, les participants recevront un aide-mémoire pour les accompagner dans la complétion des niveaux de service du Plan de gestion des actifs.
Yasmine Iguer, ing.
Yasmine Iguer est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en Génie civil (Projets d’infrastructures et ressources en eau) à l’École de technologie supérieure. Elle occupe le poste de directrice de projets adjointe au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU) où elle soutient le développement de projets dans le pôle gestion des actifs pour les infrastructures d’eau.
20-02-2025_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.