Guide d'élaboration d'un devis d'inspection télévisée des conduites d'égout et des structures souterraines
-
Auteur(s)Salamatou MondieliBenoit Grondin
La connaissance de l’état des ouvrages est l’un des éléments clés pour assurer une bonne gestion des infrastructures municipales. La réussite des programmes de réhabilitation des infrastructures dépend de la justesse de nos connaissances de cet état. L’inspection télévisée constitue l’une des méthodes d’inspection les plus courantes pour évaluer l'état des ouvrages, et ce, particulièrement pour les conduites d’égouts.
L'inspection télévisée s’avère un outil indispensable pour :
En 1995 les difficultés d’adaptation qu’entraîne l’utilisation de cette technologie incitent le CERIU à former un groupe de spécialistes provenant de municipalités, d’entreprises spécialisées en inspection télévisée, de firmes d’ingénieurs-conseils et du gouvernement. Leur principal objectif vise à mettre en œuvre des bonnes pratiques pour favoriser une utilisation efficace et efficiente de cette technologie au Québec. Depuis, ce groupe n’a cessé de favoriser une utilisation grandissante de cette technologie.
Standardisation des observations des inspections télévisées des conduites et regards d’égouts
Dès le début des années 90, il apparaît rapidement que l'utilisation de plusieurs protocoles d'observation n'aide pas les gestionnaires d’infrastructures à analyser les données d’état avec justesse. En effet, ceux-ci se retrouvent face à une multitude de systèmes de notation et d’évaluation.
En 1995, dans le but d'uniformiser le langage et d'assurer une transmission juste, fiable et significative au gestionnaire, le CERIU a décidé de développer une terminologie simplifiée accompagnée d'une échelle variable des défauts.
En 1997, leurs efforts mènent à la publication de la première édition du Manuel de standardisation des observations des inspections télévisées des conduites et regards d’égouts. Ce Manuel est, selon les experts, la première référence au Québec en ce domaine. Première initiative vers la transmission d’une information fiable, significative et moins subjective au décideur, le Manuel présente une terminologie simplifiée accompagnée d’une première échelle variable des défauts observés dans les conduites et regards d'égouts à la suite d'une inspection télévisée.
En 2004, une seconde édition du manuel est publiée. Celui-ci prend en charge tous les types de conduites et regards d’égout. De plus, cette nouvelle édition du Manuel introduit de nouvelles descriptions d’anomalies pour les conduites en brique, en métal et pour les regards d’égouts qui sont illustrées avec l’aide de photos. Les intervenants ont dorénavant accès à des descriptions claires d’anomalies observées lors d’inspections.
Adoption d’un protocole d’évaluation des conduites et regards d’égouts
Malgré les progrès entraînés par le Manuel de standardisation des observations des inspections télévisées des conduites et regards d’égouts, celui-ci n’inclut pas le volet évaluation de l’état. Plusieurs entreprises au Québec ont donc décidé d’adapter le manuel du CERIU, de développer leurs protocoles d’évaluation ou d’utiliser les protocoles du Water Research Center (WRC) ou ses adaptations nord-américaines. Les gestionnaires d’infrastructures se retrouvent, à nouveau, face à une multitude de systèmes de notation et d’évaluation. À cette époque, la confusion lors des analyses des données d’état ne peut soutenir adéquatement la réussite des programmes de réhabilitation et d’entretien.
En 2006, pour y remédier, le CERIU constitue le comité Ad hoc qui aura la responsabilité de réaliser un état de situation, d'analyser les différents protocoles en usage dans le domaine de l’inspection télévisée et de recommander un protocole d’évaluation unique et standard pour le Québec.
En 2008, suite à près de 2 années de travaux de réflexions, le comité ad hoc publie ces conclusions dans un rapport final : Développement et adoption d’un protocole d’évaluation de l’état des conduites et des regards d’égout pour le Québec. Dans ce rapport le comité recommande pour le Québec, l’adoption des protocoles d’inspection télévisée des réseaux d’égouts de NASSCO. L’utilisation des protocoles uniformes assurent :
En 2009, le CERIU négocie et obtient la licence exclusive des protocoles de NASSCO en français au Québec pour les protocoles visant l’évaluation de l’état des conduites (PACP®), des regards (MACP®) et des branchements (LACP®). Le CERIU commence à offrir la certification des personnes et des logiciels selon le PACP et le MACP.
La version 4.2 des protocoles est alors utilisée sous le nom des protocoles CERIU/NASSCO.
Le CERIU se fait accompagner par le comité ad hoc œuvre pour encadrer les pratiques d'inspection télévisée au Québec. Les protocoles d'évaluation des conduites principales PACP et des regards d'égout MACP sont devenus les standards d’inspection télévisée via le Programme de certifications en inspection télévisée CERIU-NASSCO. Ces certifications, exigées aux opérateurs et analystes, visent à répondre aux recommandations du comité Ad hoc. Soulignons qu'une formation destinée aux gestionnaires de réseaux a été également développée et offerte jusqu’en 2012.
De plus, la fiabilité des données est dorénavant assurée par l'obligation d’utiliser des logiciels certifiés de cueillette des données d’inspections télévisées.
En 2010, une mise à jour est faite pour offrir la version 4.3 des protocoles.
Plusieurs villes intègrent de plus en plus l’exigence de la certification des opérateurs/analystes et des logiciels en inspection télévisée.
En 2013, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) stipule dans son devis BNQ 3680-125 - Inspection télévisée des conduites et regards d'égout l’obligation de réaliser l’inspection télévisée des réseaux d’égouts selon les protocoles CERIU/NASSCO.
Cette exigence est indiquée la même année dans le Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées, publié par le ministère des affaires municipales et de l’occupation des territoires (MAMOT) pour la réalisation d’un plan d’intervention.
En 2013, le CERIU offre les cours selon la version 6.0.2 des protocoles. Deux niveaux d’inspection des regards (MACP) sont présentés dans cette version. L’inspection de niveau 1 sert à colliger des informations générales et permet d’évaluer la nécessité de passer au niveau 2. Le niveau 2, quant à lui, procure une évaluation exhaustive de l’état du regard en vue d’une intervention par les propriétaires de réseaux.
Le CERIU reçoit l’autorisation de vendre les manuels de référence PACP/MACP/LACP aux municipalités et aux personnes certifiées.
En 2015, la publication du modificatif No. 2 du devis normalisé 1809-300 Travaux de construction – Conduites d’eau potable et d’égout – Clauses techniques générales a arrimé les clauses techniques pertinentes en précisant, entre autres, que l’inspection télévisée doit être effectuée selon les exigences du Programme de certification visant l’évaluation de l’état des conduites PACP et des regards MACP du CERIU/NASSCO.
La version 7.0.0 des protocoles voit le jour après près de 3 ans de travaux depuis la version précédente. Cette version apporte des améliorations au niveau du contenu du manuel de formation rendu plus fluide et compréhensible en y intégrant beaucoup plus d’illustrations, d’explication, de photos ainsi que de nouveaux codes. La section MACP a été particulièrement allégée surtout au niveau de l’inspection de niveau 1. Le MACP comprend désormais un système d’évaluation de l’état des regards.
Deux nouvelles sections ont été ajoutées dans les annexes : une traitant de la gestion des risques basés sur le PACP et l’autre sur les matériaux et les formes des conduites.
En 2016, NASSCO publie les versions 7.0.1 et 7.0.2 des protocoles d’inspection télévisée à quelques mois d’intervalle. Le CERIU décide d’offrir directement les cours selon la version 7.0.2.
À partir de septembre 2016, de nouvelles directives sont instaurées concernant la validité de la certification MACP®. Cette dernière sera dorénavant tributaire de la certification PACP. Par conséquent c’est la date d’expiration du PACP® qui s’applique au MACP.
En 2018, le BNQ publie son devis 1809-300 en y intégrant le modificatif no 2 sur l’inspection télévisée.
La version 7.0.3 des protocoles est rendue disponible au Québec.
En 2019, le CERIU certifie la première cohorte d’opérateur/analystes selon le LACP et certifie également un premier logiciel de collecte de données LACP au Québec.
En 2021, la version 7.0.4 des protocoles est offerte au Québec. Elle comprend des ajustements mineurs.
En 2024, après plusieurs années de travaux en collaboration avec NASSCO, la version 8.0 des protocoles est enfin disponible pour les cours de certification en français au Québec. Cette version plus élaborée, prend en compte les améliorations identifiées par les utilisateurs, notamment la disponibilité de nouvelles technologies d’inspection télévisée, une annexe traitant des codes utilisables pour l’inspection des conduites sous pression, la prise en compte des conduites perforées, la codification des défauts des conduites neuves versus les conduites existantes, etc. Les premiers cours selon cette version seront offerts dès le mois de septembre.
Découvrez les nombreux avantages de cette version 8.0.
Si le document recherché ne figure pas sur cette page, nous vous recommandons d'utiliser la recherche avancée.
Vous ne trouvez toujours pas ? Contactez-nous