Aller au contenu principal
05
juin 2024
De 9 h 00 à 12 h 00
Espace surface
Webinaire

Espace surface : Écoconception et projets de routes écoresponsables

Mercredi 5 juin 2024, de 9 h à 12 h 

Le CERIU organise sa 15e matinée Espace Surface, qui est devenue un rendez-vous pour les professionnels intéressés par les infrastructures de surface depuis 2017.

Cette matinée est axée sur les défis de conception de chaussées auxquels fait face le milieu du Québec. Rejoignez - nous pour un événement captivant, où vous découvrirez les dernières innovations et collaborations visant à réduire l'empreinte carbone des infrastructures routières. Jean-Martin Croteau, de Colas Canada, vous introduira aux concepts d'analyse de cycle de vie et aux éco-comparateurs, tandis qu'Amélie Griggio, de Vinci Construction Canada, présentera des solutions pour diminuer les émissions de CO₂ dans la production de matériaux bitumineux. Enfin, Éric Lachance Tremblay et Éric Boivin partageront une démarche collaborative innovante, entre ÉTS et la Ville de Provost, pour des réhabilitations d'infrastructures durables. 

Clientèle visée

Les municipalités, les associations, les universités, les firmes de génie-conseil, les entrepreneurs et tout intervenant intéressé par les projets de routes écoresponsables.

Objectifs généraux

L'objectif de cette matinée c'est d'explorer comment des approches scientifiques, techniques et collaboratives peuvent transformer l'industrie de la construction routière vers un avenir plus vert.

Au cours de cette matinée, les conférenciers sont appelés à engager une réflexion approfondie et à diriger les discussions vers des solutions tangibles visant à surmonter ces défis, favorisant ainsi un échange d'informations et un transfert de connaissances.

Conférences

1. • Introduction à l'écoconception, à l'analyse de cycle de vie et aux écocomparateurs :

  • Jean-Martin Croteau, Colas Canada

2. • Matériaux bitumineux à empreinte environnementale réduite :

  • Amélie Griggio Vinci, Construction Canada

3. • Démarche collaborative Prévost - ÉTS pour tendre vers des projets de réfection infrastructures durable et respectueuse de l'environnement :

  • Éric Lachance-Tremblay, ÉTS et Éric Boivin, Ville de Prévost.

Jean-Martin Croteau (Conférencier)

Jean-Martin CROTEAU est ingénieur professionnel agréé en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Il a commencé sa carrière à Winnipeg en tant qu'ingénieur de projet dans les Forces armées canadiennes. À la fin de son service militaire, il a rejoint l'Association des constructeurs de routes du Québec en tant que directeur technique. En 2007, Jean-Martin s'est joint à Colas Canada inc. à titre de directeur technique. Dans son rôle actuel, Jean-Martin est responsable de l'exécution des tâches techniques nécessaires pour soutenir les exigences opérationnelles du groupe de sociétés de Colas Canada à travers le Canada. Au cours des 30 dernières années, Jean-Martin a eu l'occasion de travailler avec des entreprises de construction innovantes et a toujours été impliqué dans les technologies de pavage de pointe.

Amélie Griggio, (conférencière)

Ingénieure en génie civil, diplômée de l’INSA de Toulouse en 2007, Amélie Griggio travaille depuis dans le groupe VINCI Construction.

Tout d’abord ingénieure technique au sein de la délégation technique sud-ouest d’Eurovia, elle s’est spécialisée dans le soutien technique auprès des agences travaux et des industries sur le sujet des procédés spéciaux de l’entreprise.

Arrivée au Québec en 2013, elle occupe pendant 2 années un poste de chargée de projets au sein de l’agence spécialisée dans les procédés spéciaux d’entreprise (traitements de surface, retraitements en place, enrobés coulés à froid et étanchéité).

Depuis 2015, elle travaille en tant qu’ingénieure technique au sein du Centre technique Amériques de VINCI Construction, responsable des secteurs liants et procédés à froid, chimie des bitumes et rhéologie des enrobés bitumineux.

Depuis février 2022, elle occupe les fonctions de directrice adjointe du Centre Technique Amériques.

Éric Lachance-Tremblay, (conférencier)

.Le professeur Lachance-Tremblay est ingénieur et détient une maîtrise et un doctorat en génie avec spécialisation sur l’étude du comportement des matériaux de chaussées. Depuis septembre 2021, il occupe un poste de professeur à temps plein en Génie de la Construction à l’École de Technologie Supérieure. Ses activités de recherche portent principalement sur la thématique de réhabilitation de chaussées et comprennent un important volet appliqué en chantier. Le professeur Lachance-Tremblay collabore avec plusieurs acteurs du domaine municipal, producteurs de matériaux, firmes de génie-conseil et entrepreneurs en réhabilitation routière. Avant de joindre le corps professoral de l’ÉTS, il a œuvré pendant près de 4 ans dans l’industrie des infrastructures routières et des matériaux de construction. Son expertise fut mise à profit dans le cadre d’investigation de défaillances et d’expertises légale pour des projets liés au génie civil. D’ailleurs, le professeur Lachance-Tremblay continue d’agir à titre d’expert pour des litiges liés au domaine de la construction

5-06-2024_Webinaire


Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

En ligne en tout temps

Le CERIU innove dans ses formations en adoptant le système d'apprentissage LMS (Learning Management System)

Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

Allez à votre rythme !

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.
 

2024 © CERIU | Plan de site