SESSION DE QUESTIONS & RÉPONSES - Construisons ensemble le portrait des actifs en eau
La série de webinaire « PGA pas-à-pas », accompagne les intervenants municipaux dans la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau). Ces rendez-vous virtuels allient théorie, pratique et périodes de questions et réponses. Afin d’adopter une approche progressive, chaque webinaire traite d’une thématique spécifique permettant de compléter les outils suivants : le Document type Démarche de gestion des actifs municipaux (en eau), le chiffrier Excel pour l’élaboration d’un plan de gestion des actifs en eau et le plan type Plan de gestion des actifs en eau.
Dans les semaines suivant chaque webinaire, une session de questions & réponses est offerte afin de répondre aux enjeux rencontrés par le milieu municipal sur la thématique précédemment abordée.
Les webinaires s’échelonnent sur les années 2024 et 2025 permettant ainsi d’utiliser adéquatement les outils à disposition tout en s’assurant de respecter les échéances proposées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
CONTENU DU COURS
La session de questions & réponses de ce jour se concentre sur l’élaboration du « Portrait des actifs » du PGA-Eau. C’est la première étape à réaliser dans l’élaboration du plan de gestion des actifs.
Lors de ce webinaire, Monsieur Stéphane Larivée parlera de l’élaboration du Portrait des actifs en eau de la ville de Chertsey, ainsi que des défis rencontrés et des solutions mises en œuvre. Sa présentation sera suivie par d’un libre-échange entre les participants. Le CERIU répondra aux questions collectées par courriel et via le sondage de satisfaction.
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions pour enrichir le contenu de cette session via https://fr.surveymonkey.com/r/RECQR2.
Si vous n’étiez pas présents, nous vous invitons à visionner le webinaire « Construisons ensemble le portrait des actifs en eau » qui a eu lieu le 30 Octobre et qui sera bientôt disponible en ligne. Il se concentre sur le portrait des actifs en eau, ses éléments clés, ses étapes de réalisation, les sources de données disponibles, ainsi qu’un cas pratique d’une municipalité fictive Lacneige-sur-Sommet.
PROGRAMMATION
12h00 à 13h00
Date : 18 novembre 2024
Le lien zoom sera transmis quelques jours avant la diffusion.
MATÉRIEL DIDACTIQUE
- Guide d’élaboration d’un plan de gestion d’actifs municipaux
- Outils Fiches Techniques PGA-EAU
- Chiffrier Excel pour l’élaboration d’un plan de gestion d’actifs
- Plan Type plan de gestion d’actifs municipaux en eau
[YI1]Insérer lien vers vidéo webinaire 2.
Yasmine Iguer, ing.
Yasmine Iguer est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en Génie civil (Projets d’infrastructures et ressources en eau) à l’École de technologie supérieure. Elle occupe le poste de directrice de projets adjointe au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU) où elle soutient le développement de projets dans le pôle gestion des actifs pour les infrastructures d’eau.
Emeline Nakoulima
Emeline Nakoulima est diplômée d'un baccalauréat en géomatique spécialisée en génie de l'environnement et titulaire d'un certificat complémentaire en géomatique acquis en Suisse. Elle détient également une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l'École de technologie supérieure de Montréal. Elle travaille au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU) en tant que chargée de projets adjointe en gestion d’actifs dans l’élaboration d’outils et de formations destinés aux acteurs municipaux.
Stéphane Larivée
Monsieur Stéphane Larivée est un ingénieur civil diplômé de l'Université Laval en 1994. Il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2000. Avec plus de 30 ans d'expérience, dont 27 années dans le domaine municipal, M. Larivée a occupé divers postes au sein de plusieurs municipalités. Il a notamment été directeur général adjoint à la ville de Terrebonne et maintenant directeur général adjoint à la ville de Saint-Eustache.
18-11-2024_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.