Aller au contenu principal
Route
Webinaire

Techniques et matériaux innovants en infrastructures routières

Cette activité met en avant les avancées qui révolutionnent la conception et la réalisation des infrastructures de routières, avec un accent sur des solutions durables, performantes et adaptées aux exigences modernes. Ces innovations combinent une meilleure compréhension des matériaux, des procédés de fabrication novateurs, et une approche respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux enjeux techniques des projets routiers. Les différentes thématiques abordées au cours de cette matinée permettront d’approfondir ces aspects et d’illustrer concrètement ces transformations.

Clientèle visée

Les municipalités, les associations, les universités, les firmes de génie-conseil, les entrepreneurs et tout intervenant intéressé par les matériaux et techniques innovants en infrastructures routières. 

Objectifs généraux

La programmation permet de promouvoir les dernières avancées en matériaux et techniques innovants dans les infrastructures routières, tout en favorisant l’adoption de solutions durables et performantes. Il vise à offrir un espace d’échange entre chercheurs, professionnels et décideurs pour partager des connaissances, explorer de nouvelles pratiques et encourager la collaboration. L’événement cherche également à sensibiliser les acteurs du secteur aux enjeux environnementaux et technologiques, tout en présentant des solutions concrètes pour répondre aux besoins des infrastructures routières de demain.

  • Comportement thermo viscoélastique d'une route électrique - Développement d'un dispositif expérimental et de calculs de structure, Thomas Gabet, Université Eiffel
  • Les bétons remblais légers d’ingénierie, Olivier Xiao, CEMATRIX
  • L’impression 3D de béton avec de nouveaux mélanges, Ouellet-Plamondon Claudiane, ÉTS
  • Retour sur l’utilisation de la poudre de verre dans les bétons, Arezki Tagnit-Hamou, UDS

Thomas Gabet (Conférencier)

Dr. Thomas GABET est chercheur à l'Université Gustave Eiffel, université dont l'un des projets phares est de préparer la transformation et l'adaptation durable des villes et des territoires. TG travaille depuis 2013 au sein du laboratoire Matériaux pour les infrastructures de transport (MIT), sur le campus de Nantes, dans le département « matériaux et structures ». TG a obtenu un doctorat de l'Université de Grenoble, France, travaillant sur le sujet des bétons de ciment sous charges extrêmes, dans le cadre d'une bourse de doctorat financée par le ministère français de la Défense. Il a rejoint le laboratoire MIT en tant que chercheur en 2009, pour travailler sur la caractérisation mécanique et la modélisation structurelle des matériaux bitumineux, et le recyclage des matériaux bitumineux, afin d'améliorer la durabilité et la viabilité des infrastructures de transport. TG est actuellement très impliqué dans la recherche sur le développement des routes électriques. Il a notamment travaillé avec ALSTOM et dans le cadre du Projet eRoadMontBlanc sur un projet de route électrique par conduction et dans le projet INCIT-EV sur un système de route électrique par induction. Les travaux réalisés sont de deux types: 1) l'aide technique à l'intégration des systèmes d'électrification dans la structure de chaussée et 2) le dimensionnement au trafic et aux variations de températures des différentes solutions techniques proposées par MIT ou par les constructeurs. Le laboratoire MIT réalise les essais de laboratoire et les simulations numériques, en collaboration avec le laboratoire LAMES du même département, qui permet, grâce au manège des chaussées et au dispositif FABAC, de réaliser des essais à échelle 1.

Olivier Xiao (Conférencier)

À venir

Claudiane Ouellet-Plamondon, ing. M.Sc. Ph. D. (Conférencière)

Claudiane Ouellet-Plamondon est professeure titulaire au département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. 

Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables. Elle a obtenu un baccalauréat en génie biologique de l'Université Dalhousie, une maîtrise en sciences biologiques de l'Université de Montréal et un doctorat en génie de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni. 
Elle a été chercheuse postdoctorale à l'ETH de Zurich, en Suisse. Durant son année sabbatique, elle a été professeure invitée au Center for the Built Environment de l'Université de Californie, à Berkeley. 
Ses recherches portent sur l’étude à multi échelle des matériaux de construction pour l’impression 3D, de la caractérisation de la microstructure, la circularité, la conception, l’intégration dans les bâtiments et les infrastructures et des villes. 
Elle participe aux comités internationaux de l’American Concrete Institute, RILEM et de l’IEA EBC Annex 89.

Arezki Tagnit-Hamou, ing., Ph.D., FACI (Conférencier)

Arezki Tagnit Hamou est professeur au Département de génie civil et génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke (Canada) et directeur du groupe de recherche sur le ciment et le béton. Il est titulaire de la Chaire SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux (CVVM) et co-fondateur du Laboratoire international associé sur les écomatériaux (LIA-ECOMAT). Il pilote actuellement la création du prochain pôle d’excellence sur les bétons bas-carbone de l’UdS. Il travaille dans le domaine de la recherche sur le ciment et le béton depuis plus de 35 ans. 

Les principaux intérêts de recherche du Pr Tagnit Hamou sont le développement de matériaux cimentaires alternatifs et les bétons bas-carbone. Il est l’auteur et co-auteur de plus de 200 publications et articles techniques évalués par des pairs dans des revues et des conférences internationales. Il est également président de la série de Conférences internationales sur les matériaux cimentaires et les liants alternatifs pour le béton durable (ICCM). Ses recherches sur la poudre de verre ont permis sa normalisation comme ajout cimentaire dans le béton au Canada (CSA) et aux États-Unis (ASTM). Une première mondiale depuis environ 40 ans. Cette innovation a permis, entre autres, la construction des ponts Darwin à Montréal qui sont Lauréat de l’« Excellence in Concrete construction awards » de l’American Concrete Institut (ACI) en 2021. 

M. Tagnit Hamou siège activement à des comités techniques de l’American Concrete Institute (ACI), DE L’ASTM, du RILEM et de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Il est fellow de l’ACI et récipiendaire du plusieurs prix dont le Grand prix d’excellence professionnelle de L’OIQ (2024) et la prestigieuse Arthur R. Anderson Medal de l’ACI (2024)

Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Série de webinaires « PGA pas-à-pas »

Série de webinaires « PGA pas-à-pas »

Webinaire 3 « Comprendre et caractériser les niveaux de services du PGA-Eau » : Le 20 février de 9 h 30 à 12 h.

La série de webinaires gratuits  « PGA pas-à-pas », accompagne les intervenants municipaux dans la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau)

Avez-vous renouvelé votre cotisation pour 2025?

Avez-vous renouvelé votre cotisation pour 2025?

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier (non-membre) des formations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier (non-membre) des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.