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PGA - Pas a Pas
Webinaire
Nouveau!

Préparer la démarche de gestion des actifs municipaux (en eau)

La série de webinaire « PGA pas-à-pas », accompagne les intervenants municipaux dans la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau). Ces rendez-vous virtuels allient théorie, pratique et périodes de questions et réponses. Afin d’adopter une approche progressive, chaque webinaire traite d’une thématique spécifique permettant de compléter les outils suivants : le Document type Démarche de gestion des actifs municipaux (en eau), le chiffrier Excel pour l’élaboration d’un plan de gestion des actifs en eau et le plan type Plan de gestion des actifs en eau. 

Dans les semaines suivant chaque webinaire, une séance de questions et réponses est offerte afin de répondre aux enjeux rencontrés par le milieu municipal sur la thématique précédemment abordée.

Les webinaires s’échelonnent sur les années 2024 et 2025 permettant ainsi d’utiliser adéquatement les outils à disposition tout en s’assurant de respecter les échéances proposées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).  

Le webinaire de ce jour se concentre sur le document type Démarche de gestion des actifs municipaux (en eau), (ci-nommé document type Démarche). C’est la première étape à réaliser pour les municipalités avant l’élaboration du plan de gestion des actifs. En effet, à compter du 1er avril 2024, le document type Démarche doit être complété, adopté par résolution au conseil municipal et transmis au MAMH pour bénéficier des majorations prévues au PRIMEAU 2023. Le webinaire portera sur ce document structurant qui présente les rôles et les responsabilités en lien avec la gestion d’actifs, la structure de gouvernance et les activités à réaliser en prévision de l’élaboration du plan de gestion d’actifs.
 

Clientèle visée

Cette formation est accessible à toutes les personnes œuvrant dans le domaine de la gestion des actifs.

Objectifs spécifiques

À la suite de ce webinaire, les participants seront en mesure de préparer le document type Démarche de gestion des actifs municipaux (en eau) et de :

  • Comprendre l’utilité d’intégrer le document type Démarche dans le processus de gestion des actifs;
  • Connaitre les différentes sections présentes dans le document type Démarche;
  • Prendre connaissance des différentes pistes de réflexion utiles à entreprendre avant de compléter le document type Démarche;
  • Cibler les enjeux qui peuvent être rencontrées lors de la complétion du document type Démarche;
  • Choisir la portée de la démarche de gestion des actifs municipaux de la municipalité.

 

CONTENU DU COURS

  • Introduction et mise en contexte 
  • Présentation des sections du document type Démarche de gestion des actifs municipaux (en eau) :
    • Enjeux qui peuvent être rencontrés
    • Pistes de réflexions à entreprendre
    • Pistes de solutions pour aider à compléter le document
  • Période de questions

 

PROGRAMMATION

9 h à 10 h 30 - Présentation suivie d’une période de questions

 

MATÉRIEL DIDACTIQUE

 

Maéva Ambros, ing., M.Ing

Maéva Ambros détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l'École de technologie supérieure et un certificat professionnel en planification de la gestion d'actifs de NAMS-IPWEA. Directrice de projets en gestion d’actifs au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU), elle travaille au développement des connaissances en élaborant de nombreux outils à l'intention des acteurs municipaux

Yasmine Iguer, ing.

Yasmine Iguer est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et prépare une maîtrise en Projets d’infrastructures et ressources en eau à l’École de technologie supérieure. Elle occupe le poste de chargée de projets au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU) où elle soutient le développement de projets dans le pôle gestion des actifs pour les infrastructures d’eau.

Tatiana Saliba

Tatiana Saliba est étudiante inscrite au programme de baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal. Occupant le poste d’analyste en gestion d’actifs au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), elle soutient le développement des outils conçus à l’intention des gestionnaires municipaux.

Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
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